***************************
Mon nom est Jerzy Ruszczynski. Je suis né le 26 septembre 1953, à Olsztyn, en Pologne ; dans une famille noble, aux traditions bien établies. Mon grand-père possédait un manoir à Lisiogora. Mais il nous fut confisqué par les autorités communistes.
Dès l'âge de 16 ans, j'ai travaillé chez mes parents, aidant aux tâches domestiques dans la maison. J'ai acquis les bases de la peinture et du dessin, en suivant pendant trois ans, l'enseignement du Professeur Kochanowski, à la Maison provinciale de la Culture d'Olsztyn. Puis, j'ai suivi pendant deux ans, les cours du Professeur Hudyka. En 1979, j'ai terminé mes études au lycée et obtenu le Diplôme de Certificat de fin d'Etudes. J'ai acquis ma culture artistique en étudiant l'histoire et la philosophie des compositions de Delacroix, Pollock, Cybis, Strzeminski, Witkacy, Dubuffet, Wols, Kile, Pankiewicz, etc. Depuis 1985, je suis en relation avec la Maison de la Culture, où j'ai organisé mes premières expositions. J'ai fait vingt expositions individuelles, et participé à une trentaine d'expositions collectives. Je suis membre de l'Union des Artistes Graphistes Polonais.
L'inspiration qui a généré mes créations, résulte de mon besoin de découvrir le rapport entre deux mondes : interne et externe. C'est aussi une création de communication humaine, en signes bien visibles. L'étape suivante a été de montrer les rapports psychologiques existant à l'intérieur d'un cerveau humain ; pour essayer de communiquer avec un récepteur, en créant les signes visibles déjà cités. Dans mes uvres, le texte est souvent employé comme supplément du langage plastique.
En créant des peintures, j'élabore en moi un certain schéma, dans lequel je transforme l'état d'esprit d'une situation concrète, en langage plastique. J'ai élaboré cette sorte de transformation des données, par la méthode d'essais et d'erreurs. La création d'un tableau est un acte relativement facile. Je choisis dans la réalité une situation concrète, le plus souvent passée, rarement contemporaine, et je mène en quelque sorte une analyse psychoanalytique. L'analyse consiste à découvrir et montrer ce qui influence notre cerveau, et quels chemins sont empruntés.
Mes dessins sont toute ma vie. Ils tentent de rendre compte de la réalité, de l'analyse de la psyché, c'est-à-dire de l'analyse mentale des différentes étapes d'une personnalité de notre époque. Les divagations théoriques ainsi que les croquis concernant ce sujet, font l'objet de mes journaux intimes que je mène depuis une vingtaine d'années, et qui remplissent, à ce jour, vingt-cinq cahiers.
Jerzy Ruszczynski.