FREDERIC LUX, qui a découvert JERZY RUSZCZYNSKI

******************************

Je m'appelle Frédéric Lux. J'ai toujours été passionné par l'art, et pourtant je ne m'intéressais pas du tout à l'Art contemporain. J'ai fait des études pour devenir restaurateur d'antiquités ; d'abord des statuettes en ivoire, puis des meubles en écaille de tortue. J'ai appris le travail de la nacre, et surtout la restauration du mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles.

Lorsque j'ai commencé à travailler, la plupart des jeunes rêvaient d'une voiture de sport. Moi, avec mes économies, je me suis acheté une commode régence, même si une telle dépense m'obligeait à aller au travail en bus. Tout ce que je pouvais réussir à économiser, était mis de côté pour m'acheter de temps en temps, une assiette de Moustier, un tableau, etc. J'appréciais d'autant plus ces achats, qu'ils étaient choisis avec soin, et rares du fait de leur prix élevé : En somme, je vivais, travaillais, respirais l'air du XVIIIe siècle.

Un jour, j'ai eu l'occasion d'acheter un superbe appartement, mais il me fallait une somme énorme comme apport ! Mon compte était vide, puisque tout l'argent que j'avais économisé était sur mes murs ! J'ai donc vendu toute ma collection à un autre collectionneur. Eh oui ! Tout ce pourquoi j'avais tant travaillé avait disparu. Mais je possédais désormais cet appartement que je me suis mis à rénover.

N'ayant de nouveau plus un sou, mais toujours passionné d'art, j'ai commencé à explorer les sites eBay. Et voilà qu'un jour, j'ai découvert des œuvres venant de partout, que j'ai trouvées superbes ; et à des prix dont je n'avais pas l'habitude pour des œuvres d'art ! J'étais stupéfait de voir des œuvres de si grande qualité, proposées à 20 euros.

J'ai donc commencé à marchander des peintures sur ce site. J'ai acheté quelques oeuvres de Jessome, un peintre canadien ; des œuvres à Jesse Reno, un Américain de Portland, ainsi qu'à Valentin Samarine, (créateur de l'Art sanki)… Tout cela pour des prix dérisoires par rapport à la qualité des œuvres : Il y a quatre ans, l'engouement public pour ces formes d'art a diminué, et pour dix euros, il m'était possible d'acheter une œuvre qui me plaisait. Mon passe-temps a été alors de chercher des œuvres sur des sites français et étrangers, regarder des milliers de peintures chaque mois ! Seulement, plus j'en regardais, plus je devenais difficile à satisfaire…

Début 2006, alors que je regardais des œuvres sur eBay Pologne, je suis tombé en arrêt devant une œuvre qui a été pour moi une véritable gifle ! " Poezjaisztuka 30x60 " de Jerzy Ruszczynski ! Je n'en croyais pas mes yeux ! C'était lui, le peintre que je cherchais depuis si longtemps. Il réunissait tout ce que j'aime dans l'art.

Mais qui était-il ? Accepterait-il de me céder quelques œuvres ? Je parcourais une fois encore et encore, son site : des œuvres toutes plus puissantes les unes que les autres ! Je me redemandais pour la nième fois si c'étaient bien des originaux, car depuis huit mois que cet artiste était inscrit sur eBay, il n'avait toujours rien vendu !

Je décidai donc de lui envoyer un message en anglais pour le féliciter. Il me répondit qu'il ne parlait que le polonais, mais qu'heureusement, son fils parlait un peu anglais. Mais, dans ces conditions, comment faire comprendre à un artiste de l'Est que l'on veut lui acheter plusieurs œuvres, et les lui payer " via paypal ". Pour lui, c'était incompréhensible. Je pense même qu'il a pris peur : depuis si longtemps, personne ne voulait de ses œuvres, et tout à coup une sorte de farfelu français en voulait un grand nombre, et souhaitait les payer tout de suite ! Nous avons échangé de nombreux mails. Mais c'était toujours difficile, code ceci, code cela, impossible de nous comprendre ! Au bout d'un mois, mes amis ont commencé à me dire de laisser tomber, que je n'y arriverais pas ! Mais moi, plus je découvrais ces œuvres, et plus j'en étais fou : bref, il " m'en fallait " absolument.

J'ai passé des annonces, et trouvé dans ma ville une traductrice. J'ai pris contact avec elle. Elle lui a téléphoné et a réussi à débloquer la situation. Quinze jours plus tard, je recevais mes " premiers Jerzy " ! Que du bonheur ! Un suprême bonheur ! D'autant qu'il a, lui aussi, trouvé un traducteur, et que nous avons pu correspondre régulièrement. De son côté, il était si content de voir qu'un Français le comprenait et appréciait son art ! Lui qui peint depuis si longtemps ! Peu à peu, j'ai acquis 350 de ses œuvres. Je ne saurais dire laquelle me plaît le plus ! A vrai dire, je ne le sais pas ! Nous sommes devenus très proches, nous envoyant un mail chaque jour.

Découvrir cet homme, sa vie, a été pour moi un aussi grand choc que découvrir son art. Je lui ai créé un site Internet, parce que le sien n'était pas à jour, et incompréhensible par les Français.

http://jerzyruszczynski.hautetfort.com/

Pierre Souchaud, dans son magazine Artension, a trouvé ma passion tellement communicative, qu'il m'a consacré une page. Voilà Jerzy, cet artiste qui mérite tellement d'attention, entré dans de grandes collections, présenté avec une grande image dans un magazine d'Art de réputation internationale.

Je ne suis pas agent. Je n'ai aucun contact. Encore moins un carnet d'adresses bien rempli. Je n'ai que ma passion pour ce grand artiste qu'est Jerzy Ruszczynski ! Toutes les petites choses que je pourrai faire pour lui seront gratifiantes pour moi, car j'éprouve plus que de l'amour et du respect pour lui : On ne peut ressortir indemne de son art ! Je suis fier d'être son ami.

Frédéric Lux.

 

 

accueil