JEAN-NICOLAS REINERT, sculpteur

Entretien avec Jeanine Rivais.

**********

Jeanine Rivais : Jean-Nicolas Reinert, je suis depuis longtemps votre travail dont j'aime infiniment à la fois la forme et le contenu. Mais vous, comment le définissez-vous ?

Jean-Nicolas Reinert : Je travaille sur l'expression. J'aime beaucoup les œuvres expressives. Sur lesquelles j'ai également travaillé le mouvement du corps, le mouvement des mains. Des œuvres très gestuelles. Mes sculptures expriment la vie ; l'esthétique dans les gestes, mais souvent l'air malheureux dans l'expression.

 

JR. : Il me semble que nous sommes, dans l'ensemble, dans le monde de l'enfance, celui où le corps n'est pas encore formé, où le ventre est peu gros… Pourquoi cette récurrence de l'approche de l'enfant ?

J-N.R. : J'aime beaucoup travailler sur ce thème. Mais en fait, mes sculptures sont sans âge. Elles sont à la fois enfants, et adultes. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'en nous il reste toujours un peu d'enfance, et qu'il faut le développer. Il faut en jouer, montrer cette part d'enfance qui est indispensable pour continuer d'évoluer dans la vie.

 

JR. : Et quel lien entretenez-vous avec l'Art singulier ?

J-N.R. : Il y a toujours dans mes œuvres, une part de mes rêves, de mes réalisations, de mes aspirations… La terre est un langage pour moi. C'est en cela que je me rattache à l'Art singulier. Par ma capacité d'absorber des émotions que je remets dans mes sculptures. Ceci est pour moi la définition de l'Art singulier, c'est-à-dire le moyen d'exprimer toutes les choses qui bouillonnent en nous.

Court entretien réalisé le 17 juin 2007, à Nottonville.

Un autre compte-rendu de festival

 un autre artiste

 

 VOIR AUSSI TEXTE DE JEANINE RIVAIS SUR JEAN-NICOLAS REINERT, RUBRIQUE "ART SINGULIER"; ET ENTRETIEN DE JEANINE RIVAIS AVEC JEAN-NICOLAS REINERT, RUBRIQUE "ENTRETIENS".