LES MAGIK'X, L'HUMOUR ET… LE TALENT !

**********

" Nos critères sont : de l'humour, de l'humour, encore de l'humour ! " Ainsi s'exprime Pygmus, le plus hors-les-normes de la quadrette des Magik'x ! Et comment ne pas constater cet humour dans tous les instants de leur présence dans les festivals ?

Leur attitude, d'abord, car ils sont tous des Gentik'x, prompts au rire, à la plaisanterie, à la convivialité ! Leur nom, ensuite, qu'à l'unanimité, ils déclarent issu " de mondes parallèles, de mondes subtils, de dimensions d' " à côté " ". Tandis que leur volonté de déformer le mot " magie " tient à leur faculté de s'échapper dans le rêve, pour sortir de la réalité lourde… Et puis, l'originalité de leur vie ; puisque tous ont quitté leur travail pour se livrer à leur passion, même si cela implique un quotidien qui se rappelle durement à eux ! Leur inspiration, enfin, née de toute une vie bien sûr ; mais aussi et surtout " de l'influence des galaxies, des planètes, du monde actuel et du monde à venir, des couleurs, de la nature "… Parce qu'ils croient qu'après la vie, il y a la vraie vie. Qu'ils sont inspirés par tout ce qui les entoure.

Pour toutes ces raisons, ils travaillent en toute liberté, sans critères, sans obligations. Leur création n'est pas grave, pas académique, née selon le hasard ou leur gré. Et, avec un même bonheur, issue tantôt du bois, tantôt du verre ou de la terre... qu'ils égaient de leurs couleurs. Des teintes vives et spécifiques, parfaitement harmonieuses ! Car les quatre Magik'x n'acceptent aucun hiatus dans leurs associations, alors qu'ils mêlent les rouges et les verts, les bleus et les fluos, etc. Des nuances tellement kaléidoscopiques que Pygmus (toujours lui) déclare avec le plus grand sérieux (et le sérieux de Pygmus est quelque chose à voir !) que le spectateur a affaire " à une bande de mystico-pétés de la couleur et du reste ! Contre toute cette société qu'ils trouvent sans couleur, sans saveur, sans odeur ! Méchante ! Tout ce qu'on veut ! ".

Et comment parler de la forme, dans le travail des Magik'x ? Mis à part les petites boîtes (et encore sont-elles souvent si biscornues qu'il est impossible de les définir), ils n'acceptent jamais une forme unique, mais plutôt des enchaînements de formes, tributaires à l'origine de ce qui constituera le support de l'œuvre. Et puis, les sculpteurs commencent le malaxage de la pâte, s'arrêtent au plus invraisemblable moment pour donner l'impression que le personnage ou l'animal qui commençait à se dessiner, ne se limite pas à ce que le spectateur voit avec ses yeux, mais qu'il s'enfonce dans une autre, dans d'autres dimensions … Alors, les peintres arrivent à la rescousse !

Ainsi, les Magik'x fonctionnent-ils " ensemble " depuis 1985 ! Respectant, sous leurs dehors farfelus et indisciplinés, l'esprit de groupe. Désireux de transmettre à ceux qui, fascinés, s'arrêtent un moment près d'eux, leur inaltérable bonne humeur. Leur certitude que, puisque le monde est là pour être saisi, il faut le saisir sans tarder ! Et en couleurs !

Jeanine Rivais.

 un autre artiste

 

VOIR AUSSI LES MAGIK'X : ENTRETIEN AVEC JEANINE RIVAIS, RUBRIQUE COMPTES-RENDUS DE FESTIVALS, BANNE ET NOTTONVILLE.