2007

Année du centenaire de la naissance de Louis Guillaume

 

De nombreuses manifestations marqueront en 2007, dans plusieurs villes de France, le centenaire de la naissance de Louis Guillaume.

Janvier

" Territoire du Poème "

Le 19 janvier, à 19 heures, au café " Le François Coppée" (1 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris), Territoire du Poème consacrera sa première séance de l'année à l'œuvre de Louis Guillaume. La séance, animée par Anne Sten, comportera des présentations par Lazarine Bergeret et Katty Vemy-Dugelay, et des lectures de l'œuvre par Suzanne Le Magnen, Zygmunt Blazynsky et Gérard Cléry.

Mars

" Louis Guillaume: un rêve en écriture "

Sous ce titre général, c'est à Créteil, en Val-de-Marne, où Louis Guillaume a passé une grande partie de son existence, et où il a enseigné, que se dérouleront d'importantes manifestations organisées à l'initiative conjointe de l'association Les Amis de Louis Guillaume, de la municipalité de Créteil et de la Communauté d'agglomération de la Plaine centrale du Val de Marne.

*** Vendredi 9 mars - à la MJC-Club (rue Charpy, quartier de la Croix des Mèches, tél. 01 48 99 75 40, métro Créteil Université) :

* 18 h. 30: vernissage de l'exposition, suivi d'un buffet; à noter que cette exposition sera ouverte dès le 5 mars et se poursuivra jusqu'au 22 mars, tandis qu'une seconde exposition, consacrée à des souvenirs guillaumiens, sera visible du 1er au 31 mars à la Bibliothèque-Village (5 avenue de Verdun) ;

* 20 h. 30 : toujours à la MJC-Club, soirée littéraire commençant par la projection du film documentaire " L 'Ile du Temps retrouvé ",

puis à

* 21 heures: se poursuivant avec la conférence qui sera donnée par quatre intervenants : Jean-Luc Pouliquen "Gaston Bachelard et Louis Guillaume, une amitié féconde " ; Pierre Garrigues "Entre cri et silence - Louis Guillaume, un poète discret " ; Jeanine Baude, "Louis Guillaume et le paysage " ; Sylvestre Clancier, qui lira un poème et sera le modérateur de la conférence.

***Samedi 10 mars :

* Matin : à la salle Jean Cocteau (14 rue des Écoles), les enfants de l'Ecole Victor Hugo (classe de CMl) donneront une représentation retraçant leurs travaux d'atelier d'écriture menés avec le concours de Dominique Cagnard qui lira également des poèmes de Louis Guillaume.

* Soirée (20 h. 30) : à la salle de théâtre de la MJC-Club, spectacle Louis Guillaume par la Compagnie Les Mistons.

À l'occasion de L'Assemblée Générale annuelle de l'association Les Amis de Louis Guillaume, qui se tiendra le 4 avril à partir de 18 h. 15 à La Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (24 rue Pavée, 75004 Paris), le 32ème Prix Louis Guillaume du Poème en Prose, décerné à 1 'automne 2006, sera remis à Gaspard Hons pour son livre: " Propos notés en ramassant des aiguilles de pin ", paru aux Éditions Rougerie.

Juin

Biarritz

Dans cette ville où Louis Guillaume et son épouse avaient choisi de se retirer, diverses manifestations, dont d'importantes lectures par Claude Léglise et Alain Pizerra, se dérouleront entre le 2 et le 9 juin. Le programme détaillé en sera donné ultérieurement.

Paris

Enfin le Théâtre du Regard (Crypte du Martyrium de Saint-Denis, 11 rue Yvonne Le Tac, 75018 Paris) présentera, sous la direction de Zygmunt Blazynsky, un spectacle entièrement conçu et réalisé à partir d'un choix de poèmes et de proses de Louis Guillaume. Les dates retenues pour ce spectacle sont les 15, 16, 17, 22, 23, 24, 29, 30 juin et le 1er juillet. Les horaires seront précisés ultérieurement.

***************************************

Annonce relevée sur le site Internet " Agenda Culturel) de Créteil Janvier 2007 (22 décembre 2006)

Du 5 au 25 Mars

Dans le cadre de la manifestation nationale, la ville de Créteil et les médiathèques ont choisi de commémorer la mémoire de Louis Guillaume, poète cristolien :

" Louis Guillaume: un rêve en écriture "

Du 5 au 22 mars

Enfance : île Perdue : rétrospective de la vie et l'oeuvre du poète Louis Guillaume

Exposition conçue et réalisée par l'association des Amis de Louis Guillaume, rénovée par la Ville et les médiathèques de Créteil.

" Jeune élève à l'école Victor Hugo, il débute ensuite sa carrière d'instituteur et y rencontre la compagne de sa vie Marthe Bergeret au cours d'une conférence consacrée aux poètes de L'Abbaye de Créteil et à Georges Duhamel. Lieu de vie, lieu de travail, source d'inspiration, Créteil va exercer une influence importante dans l'oeuvre du poète ".

. Vernissage de l'exposition

Vendredi 9 mars à 113h30 : Visite guidée par Mme Lazarine Bergeret, présidente de l'association et M. Farellier, poète.

A la MJC Club

 

. Soirée Poétique

Vendredi 9 mars à 20h30: Projection du film " L'île du temps retrouvé ", réalisé par FR3 Bretagne. Lectures et débats avec les poètes et écrivains : Jean-Luc Pouliquen, Pierre Garrigues, Guy Roy et Sylvestre Clancier qui animera la soirée.

À la MJC Club

***************************************

2007

LES AMIS DE Louis GUILLAUME

114 ter, Avenue de Versailles

75016 Paris .

Téléphone/Télécopie 01.45.27.33.65 (le matin)

Site Internet : http://www.louis-guillaume.com

Courriel : association@louis-guillaume.com

Renseignements sur demande adressée au siège de l'association ou par courriel à Lazarine Bergeret secrétaire du Prix Louis Guillaume.

 

PRIX LOUIS GUILLAUME - PRIX du POÈME EN PROSE

Par "POÈME EN PROSE", il convient d'entendre, selon LOUIS GUILLAUME: "un tout organique, une cristallisation (qui) ne doit avoir aucune fin, pas plus narrative que démonstrative. Il ne doit être ni une anecdote, ni un conte, ni une histoire, ni une fable, mais un poème seulement (.. .) et toutes les qualités du poème moderne : condensation, rapidité des images, sobriété, doivent se trouver en lui."

Les recueils présentés, uniquement constitués de poèmes en prose, doivent avoir été écrits en langue française et publiés (non à compte d'auteur) dans le courant de l'année du prix ou de la précédente. Ils devront être adressés au Secrétariat du prix (au siège de l'Association) avant le 8 juillet en trois exemplaires.

Dans la mesure où le recueil proposé a toutes les apparences d'un livre avec un nom d'éditeur, un copyright, une justification de tirage, nous n'avons aucune raison de le refuser.

Le prix consiste en un séjour de cinq jours à BRÉHAT, île d'enfance du poète (séjour à effectuer dans l'année qui suit l'attribution du prix). Il est offert, pour une part, par l'Association Les Amis de LOUIS GUILLAUME ; pour l'autre, par les Directeurs de l'Hôtel Bellevue, au Port Clos, où le lauréat est accueilli (Côtes d'Armor).

 

LAUREATS

 

1973 Marcel HENNART ABEILLES Chambelland

1974 Raoul BÉCOUSSE LE TEMPS PROVISOIRE Rougerie

1975 Louis LE BIHAN DANS LE DÉPLOIEMENT DES AUBES PROCLAMÉES

1976 Pierre VASSEUR-DECROIX VÉGÉTALE L'Arche de lumières

1977 Paul PUGNAUD ATTERRAGES Rougerie

1979 Daniel LACOMME SOMMEILS Éd. du Pont de l'Épée

1980 Hughes LABRUSSE DEUIL BLANC Rougerie

1981 Gabrielle ALTHEN PRÉSOMPTION DE L'ÉCLAT Rougerie

1982 Jacquette REBOUL L'APPRENTIE SORCIÈRE Éd. du Pont de l'Épée

1983 Frédéric MUSSO LE POINT SUR L'ÎLE La Table Ronde

1984 Jean LAURENT JAMAIS St Germain-des-Prés

1985 Alain ANDRÉUCCI CHARITE Rougerie

1986 Christian HUBIN PERSONNE Corti

1987 Albert AYGUESPARSE LECTURE DES ABÎMES Le Cormier

Gérard BOCHOLIER POUSSIÈRE ARDENTE Rougerie

1988 Dominique SORRENTE LES VOIX DE NEIGE Impr. de Cheyne

1989 André LAGRANGE PORTULAN(S) Éd. Des Prouvaires

1990 André DOMS L'AUBE ET L'AVAL Sud

1992 Jean-Max TIXIER ÉTATS DU LIEU suivi de PÉRIMÈTRE DE L'ARBRE Autres Temps

1993 Jean DUBACQ COMMENT POUVEZ-VOUS LIRE À PRÉSENT? IL FAIT NUIT Éd. Folle Avoine

1994 Claude DARBELLAY L'HORIZON N'A QU'UN COTÉ P.A. P.

1995 Francis TESSA LIEUX ET AUTRES MIROIRS L'Arbre à Paroles

1996 Bernadette ENGEL-ROUX ARARAT Cheyne Editeur

1997 René PONS FIN DES TERRES Jacques Brémond

1998 Rose-Marie FRANÇOIS RÉPÉTER SA MORT Le Cormier

1999 Jean-Luc ARIBAUD LES MONDES ILLIMITÉS L'Arrière-Pays

2000 Alain FREIXE COMME DES PAS QUI S'ÉLOIGNENT L' Amourier

2001 Jean-Claude MARTIN CIELS DE MIEL ET D'ORTIE Éditions Tarabuste

2002 Philippe JONES DOMAINES EN COURS Le Cormier

2003 Maryvonne DIGOT SOUS L'ÉCORCE LE FEU Babel

2004 Olivier DESCHIZEAUX LA CHAMBRE CLOSE Rougerie

2005 Marc André BROUILLETTE M' ACCOMPAGNE Éd. du Noroît

2006 Gaspard HONS PROPOS NOTÉS EN RAMASSANT DES AIGUILLES DE PIN Rougerie

 

 

Le prochain PRIX du POÈME EN PROSE sera attribué à l'automne prochain. Il sera remis au lauréat au cours de l'Assemblée Générale annuelle, probablement en MARS suivant.

Le jury sera composé de :

Max ALHAU, Alain ANDRÉUCCI, Jeanine BAUDE, Lazarine BERGERET, Sylvestre CLANCIER, Paul FARELLIER, Pierre GARRIGUES, Roland REUTENAUER, Jeanine SALESSE, Katty VERNY-DUGELA Y.

 

Les recueils des lauréats sont, depuis 1973, déposés à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 24 rue Pavée, 75004 PARIS, avec le Fonds LOUIS GUILLAUME (inventaire terminé au printemps 2004, actuellement en cours d'impression).

Quand l'auteur le souhaite, il peut joindre les étapes successives de son manuscrit au recueil déposé à la Bibliothèque Historique.

 

En 1999 : A l'occasion de la remise du Prix du Poème en prose à son 25ème lauréat : édition par" l'Arbre à Paroles ", de "NAVIGATIONS ONIRIQUES" :

Ce recueil propose une page extraite du livre de chacun des lauréats, une préface de Max.ALHAU, une.postface de .Jeanine BAUDE et la totalité de la conférence faite en SORBONNE par LOUIS GUILLAUME le 27 Février 1960 : " l'évolution du poème en prose d'Aloysius BERTRAND à nos jours", conférence à l'origine de la création du Prix du Poème en 'Prose. " (Chèque bancaire ou postal au siège de l'Association: 8 euros port compris)

 

Chaque année, l'Association édite un carnet de 150 à 200 pages qui propose études, inédits de Louis Guillaume, correspondances, bibliographies, iconographie, essais, photographies, etc. offert aux adhérents à jour de cotisation.

Membres adhérents: 25 ou plus CCP. La Source

Membres bienfaiteurs 45 ou plus 30 708 35 E

 

Renseignements complémentaires sur demande au siège de l'association adressés à Lazarine Bergeret Secrétaire du Prix LOUIS GUILLAUME - Prix du Poème en Prose.

 

L'édition originale des CARNETS de l'Association est réservée à ses membres à jour de leur cotisation annuelle. Ils la reçoivent gratuitement dès parution. Un reçu du montant de leur cotisation pour déduction fiscale est adressé à ceux dont la cotisation est supérieure à 25 (Nouvelle loi de fin 1998, article 87).

 

***************************************

LES AMIS DE LOUIS GUILLAUME

114 ter Avenue de Versailles.

75016 Paris.

Téléphone/Télécopie 01.45.27.33.65 (le matin)

******

Site Internet : http://www.louis-guillaume.com

Courriel : association@louis-guillaume.com

Edition annuelle soutenue par le Centre National du Livre

******

C.C.P.l.a Source 30708-35 E

 

Le 8 novembre 2006

 

PRIX 2006 du POÈME EN PROSE

 

32ème PRIX LOUIS GUILLAUME

 

C'est Gaspard Hons, auteur de "Propos notés en ramassant des aiguilles de pin ", livre paru en 2006 aux Éditions Rougerie, qui bénéficiera du Prix : un séjour dans l'île de Bréhat, île d'enfance du poète Louis Guillaume (1907-1971) - Hôtel Bellevue, au Port Clos (22870).

Le lauréat a été désigné dès le premier tour.

Ont obtenu des voix (par ordre alphabétique) :

. Chantal Danjou, pour son recueil "Toko No Ma" (L'Improviste, 2005)

. Sylvie Fabre G., pour son recueil "Quelque chose, quelqu'un" (L' Amourier, 2005)

 

Le prochain Prix du Poème en Prose sera décerné à l'automne 2007 (livres à adresser au siège de l'Association avant le 8 juillet 2007, en trois exemplaires ; recueils écrits en langue française, parus dans le courant de l'année du Prix ou de la précédente).

 

Le jury est composé de : Max Alhau, Alain Andréucci, Jeanine Baude, Lazarine Bergeret, Sylvestre Clancier, Paul Farellier, Pierre Garrigues, Roland Reutenauer, Jeanine Salesse, Katty Verny-Dugelay.

 

Les recueils des lauréats sont, depuis 1973, déposés à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris avec la totalité du Fonds Louis Guillaume (inventaire terminé au printemps 2004, actuellement en cours d'impression).

Quand l'auteur le souhaite, il peut joindre les étapes successives de son manuscrit au recueil déposé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 24 rue Pavée, 75004 Paris.

Renseignements complémentaires sur demande au siège de l'Association, adressée à Lazarine Bergeret, Secrétaire du Prix Louis Guillaume, Prix du Poème en Prose ; ou encore à l'adresse courriel ci-dessous :

association@louis-guillaume.com

 

 

 

 

 

 

 

MAISON DE LA POESIE : Passage Molière à PARIS.

Scène de CHAUMIERE de Louis Guillaume (1999).