AUTOUR DU PERE LACHAISE

**********

En 1994, eurent lieu une série de manifestations (visites, conférences, expositions…) " Autour du Père Lachaise ". L'UDAC (Union Des Artistes et Associations Culturelles du XXeme Arrondissement) qui était à cette époque-là florissante et avait son siège au 55 rue de la Mare y participa grandement En effet, il fut décidé par Robert Van Beselaere, Président de l'UDAC et Florence Desserin, Secrétaire générale, de me demander d'écrire une série de textes, rapides biographies, sur " LES PERSONNAGES QUI REPOSENT AU PERE LACHAISE ET QUI ONT DONNE LEUR NOM A UNE STATION DE METRO ".

Travail énorme ! Qui a demandé plusieurs mois de recherches. Et, même si, " grâce " au Secrétaire général commissaire de l'exposition, Vincent de Langlade, qui savait si bien tirer la couverture à lui, mon nom n'a jamais figuré nulle part, sauf sur une affichette du Père Lachaise où quelqu'un d'autre a eu la délicatesse de l'inscrire lorsque ces textes furent exposés sur les murs de la station de métro, je suis bien l'auteur(e) de cette série de textes !

 

Didier Bariani inugurant l'exposition.

 

 

 

L'exposition se déroula du 21 octobre au 2 novembre 1994. L'inauguration eut lieu le vendredi 21 octobre à 11h30, sous la houlette de Didier Bariani alors Député et Maire du XXe arrondissement.

Pendant deux semaines, la foule immense des jours ouvrés défila devant ces textes qui, depuis, dorment dans un tiroir. N'est-il pas temps de les en exhumer ?

Jeanine Rivais.

 

 

Les photographies et document ci-dessus sont "d'origine". Mais bien sûr, Internet est né depuis cette lointaine époque, proposant des imges plus performantes pour accompagner les textes.

Un autre personnage célèbre.