JACQUES HUGUET, peintre abstrait.

**********

Venu en voisin, bien que n'ayant aucune relation à l'Art insolite, Jacques Huguet proposait ne série de peintures abstraites.

" J'ai toujours été attiré par l'humour, écrit-il. C'est une petite comédie mise en scène avec des répliques lapidaires, du comique de situation. Faire l'humour (et pas la guerre), c'est un antidote à notre monde actuel.

Peut-être, par contraste, me suis-je libéré aussi par l'abstraction. Tout en téléphonant, il m'arrive de crayonner informellement… de répondre à mon envie. Il m'arrive de prévoir un choix de teintes et d'emplacements.

Devant la toile ou le papier, c'est surtout un besoin impulsif, éjaculatoire, de lancer des traits, des courbes, de fondre ou d'opposer des couleurs et des volumes… En résumé, une expression sans obligation professionnelle, sans messages… un ressenti libéré peut-être, un rendu du perçu quotidien.

Mes préférences : De Kooning, De Staël, Hartung, Miro… Je n'apprécie pas l'Art moderne réductif, choquant, monochrome, celui du mercantilisme actuel. J'ai apprécié l'ambiance des artistes à Miermaigne… Travail, créativité, imagination, humour ! Sans prétention… Vrai ! Comme les arts primaires ".

 

Un autre compte-rendu de festival

 un autre artiste