Page animée par JEAN-CLAUDE CAIRE.
***************
Cette page a été créée pour Jean-Claude Caire.
Il fut, avec son épouse Simone, le fondateur et l'animateur du BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA.
Habitant dans le Var, ils découvrirent de nombreux "farfelus", créateurs d'oeuvres ou de sites dans les endroits les plus invraisemblables. Ils commencèrent à s'y intéresser.
Puis, un jour, ils rencontrèrent l'un d'eux qui les intrigua particulièrement : François OZENDA.
Artiste de la région de Marseille, François Ozenda n'en finit pas de les surprendre : Dyslexique, il écrivit des milliers de pages, arrêtant sa série quand son histoire commençait à prendre un sens... Passionné de cinéma, il "tourna" 39 fois "Hiroshima mon amour" sans avoir jamais tenu une caméra ou un mètre de pellicule, etc.
Intrigués par sa relation à l'écriture, les Caire créèrent pour lui "Le Bulletin...", épais de 16 pages, où ils reproduisaient et commentaient ses écrits. Et commencèrent à aider plusieurs autres de ces créateurs marginaux. Invités à l'exposition Les Singuliers de l'Art, à Paris, ils apportèrent des oeuvres.
Bientôt, commencèrent à arriver chez eux des invitations, des textes, des images... qu'ils publièrent dans le "Bulletin..." Les voilà lancés dans l'aventure de l'Art brut et de l'Art singulier. Et le Bulletin commença à s'épaissir.
Pendant 35 ans, Jean-Claude et Simone Caire animèrent cette revue. Jusqu'en 2003, où fatigués, un peu déçus par l'égoïsme et l'indifférence de certains artistes face au travail monstrueux qu'ils fournissaient ; face aux dérives de la Singularité, ils décidèrent d'arrêter le "Bulletin...". Et de s'intéresser à d'autres horizons.
Malgré tout, certains textes demeurent, qu'il serait intéressant de reprendre sur ce site.
Le premier sera :