Entretien avec Jeanine Rivais.
**********
Jeanine
Rivais : Marc Favriau, comment définissez-vous votre
création ?
Marc Favriau : Je suis récupérateur de métaux, bois flottés, ceps de vigne J'invente mes personnages, au gré de mon imagination.
JR. : On pourrait dire que vos uvres se situent dans le massif. Le lourd.
MF. : Oui. Je crée des grosses pièces.
JR. : Pourquoi avez-vous choisi cette formulation ?
MF. : Le fer, parce qu'il facile à récupérer. Et les grosses pièces sont plus faciles à réaliser que les petites. Je peux m'exprimer plus facilement avec elles.
JR. : Et quel que soit le matériau que vous avez choisi, vous êtes dans l'humain et l'animalier.
MF. : Oui. J'ai beaucoup de personnages animaliers. J'essaie de reproduire la réalité.
JR. : Quand vous réalisez des personnages extra-plats, comme votre " Chat-pelle ", comment les ressentez-vous par rapport à votre cochon gros et gras, la queue en tire-bouchon ?
MF. : C'est plutôt un masque humoristique. Tandis que le cochon est un essai de ressemblance avec l'animal. Je l'avais fait pour une fête du cochon.
JR. : Donc, ce genre d'animal très connoté est réalisé sur un thème commun avec d'autres artistes ?
MF. : Oui.
JR. : Dites-moi maintenant, comment vous vous sentez rattaché à l'Art insolite ?
MF. : Je suis arrivé là par hasard. Je ne peux en donner aucune définition. Je le préfère à l'Art contemporain parce qu'il est plus convivial. Nous nous amusons beaucoup.
Court entretien réalisé le 17 juin 2007, à Nottonville.