HENRI AUTRAN (1926-2007)

Texte d'HENRI FEYT.

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Beaucoup d'artistes peuvent-ils se targuer d'avoir suscité des réactions aussi paroxysmiques que celles manifestées par Henri Feyt à l'égard d'Henri Autran ? Et combien de ces admirateurs inconditionnels sont-ils allés jusqu'au bout de leur ferveur en éditant un ouvrage qui en atteste ?

 

Pourtant, Henri Autran n'appartint jamais à la caste de l'officialité. N'inonda jamais de ses œuvres, des cimaises réputées ! Il fut, au contraire un peintre modeste, solitaire, humain, " le poète des joies simples et quotidiennes "*. Malgré cela -pour cela, peut-être ?- l'auteur rend un vibrant hommage à l'artiste disparu, analysant avec beaucoup d'émotion, au fil des pages de ce beau livre abondamment illustré, l'évolution de sa peinture, les influences revendiquées ou niées ; ses comportements, ses goûts, ses choix, ses partis pris, ses aspirations et ses espérances… ses désespoirs, aussi : sa vie, en somme, d'homme et de créateur.

 

Quelle sorte de peinture(s) réalisa Henri Autran ? Cet homme " mal dans sa peau, sombre autant que ses moustaches, reclus dans un silence épais, déprimé… "* ; cet autodidacte qui fut avec talent " narrateur de son terroir, de son quartier, de sa vie… "*, qu'aurait-il répondu si un visiteur lui avait affirmé qu'il était proche des Expressionnistes ? Sans doute aurait-il exprimé ses regrets de n'être pas Van Gogh, qui les influença tellement !

Car, des Expressionnistes, il fut très proche, par la couche lourde, décomposée en une application de taches et de traits épais qui néglige l'illusion de la perspective, au profit d'un espace où tous les éléments du paysage se retrouvent agglomérés en une sorte d'intimité géographique. Les bâtiments, la chaussée, les arbres en fleurs ou les toits couverts de neige, bien que très stylisés, restent parfaitement reconnaissables malgré les épaisseurs de couleurs pâteuses s'étalant généreusement tantôt à longs traits du pinceau ; tantôt en aplats méticuleusement appliqués. Chaque tableau se présente comme ayant sa propre lumière, dont la surface est calme et sereine, ou au contraire tourmentée d'harmonies contrariées… Mais toujours semblant rayonner… Parfois, lorsqu'il se sent festif, l'artiste propose des personnages en train de danser dans " un petit bal ", une " aïeule au tricot ", un couple d'amoureux enlacés dans la rue, un violoniste avançant à grands pas dans une allée… Tous extrêmement simplifiés ; formant l'avant-plan central du tableau ; corroborant par leur raideur, la lourdeur du paysage, arbres ou maisons, placés derrière, bouchant l'horizon.

 

Proche des Expressionnistes, donc, Henri Autran. Et néanmoins éminemment personnel, " hors du temps et des chapelles "*. " Présent " dans chaque paysage. " Disant ", par la seule différence entre les lumières chaudes ou les tons refroidis ; entre les arbres dénudés tordus de vent, ou piquetés d'un semis de fleurs blanches ; entre l'ordonnancement des maisons ou leurs lignes déjetées… si la vie pour lui ETAIT " l'hiver " ou " le printemps " ! Jusqu'au moment où, presque parti déjà dans un autre monde, il n'eut plus la force de détacher les uns des autres, arbres, maisons, personnages, et l'œuvre devint " la Tourmente ", un amalgame de rouges infernaux et de noirs endeuillés !

 

Une belle œuvre. Un beau livre. A voir. A lire. Absolument.

Jeanine Rivais.

Les passages signalés par un astérisque sont des citations extraites de l'ouvrage.

Les images sont tirées de l'ouvrage, grâce à la complicité de la famille d'Henri Autran et de l'éditeur.

 

" HENRI AUTRAN " : d'HENRI FEYT, Editions Edilaix, 20 avenue De Lattre de Tassigny, 13090 Aix-en-Provence. Tél : 04.42.21.08.19. Courriel : info@edilaix.com 95 pages. 40 illustrations.

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